lundi 26 avril 2010

ON THE ROAD ...






Avis à tous les accros du Blog: vous allez avoir votre dose!

Nous voici donc de retour sur le blog après deux mois sur les routes australiennes.
Après avoir bazardé nos affaires de boulot, fait du tri afin de nous alléger pour le voyage, nous avons donc pris la route en direction du Nord et de la zone tropicale.
Au début, nous n’avons fait que des sauts de puces, longeant la côte sur une centaine de kilomètres, passant par la charmante baie de Town of 1770, où les explorateurs anglais ont débarqués une semaine avant les français! (et dire que l’Australie aurait pu être française…), puis Agnes Water, dernier spot de surf de la côte, puisqu’après commence la Grande Barrière de Corail. Je ne voudrais surtout pas gâcher votre lecture mais je dois malheureusement vous avouez que nous étions talonnées de près par les gros nuages..petit à petit ils nous ont rattrapées alors que nous n’étions qu’à 200kms de notre point de départ. On dira que c’est la faute à pas de chance!
Prenant notre mal en patience, en écumant les livres restés en attente pendant notre période de « dur labeur » (oui j’insiste!), nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes, nous avons donc repris la route! Les temps orageux ont un certain charme que tout le monde n’a pas la chance de voir, et na!!
Nous arrivons à Rockhampton et par la même occasion, nous passons au-dessus du Tropique du Capricorne…et ce n’est pas une légende, la végétation change carrément après cette ligne invisible. Nous profitons de notre arrêt pour visiter le jardin botanique de la ville, magnifique au passage, ainsi qu’un petit zoo, habité par les kangourous, les koalas et des milliers d’araignées de toutes sortes, de quoi vous faire froid dans le dos!!
En nous rendant au centre d’information touristique, nous tombons sur un dépliant qui propose de séjourner et de participer à la vie dans une ferme de la région, …un seul regard entre nous et nous signons!!!C’est parti pour 4jours dans le Bush!!
Entre monter à cheval, à moto, partir dans les champs rassembler le bétail, nourrir les veaux, traire les vaches et collecter les œufs de poules, on était ravies! La vie au grand air, des espaces immenses, des prés s’étalant à perte de vue, un vrai régal pour les bonnes citadines que nous sommes!!
La fille des fermiers, la trentaine passée, est une force de la nature, toute menue mais implacable quand il s’agit de trier les vaches, les bœufs, à coup de « Hep!!Hep! »…on attendait le « Hi!Ha! » mais il est pas venu, ça doit être américain.
Le dernier jour, on a même eu le droit de faire le tour de la propriété de 600hectares à moto et toutes seules, ouais, comme des grandes!!Voilà pour l’épisode ‘petite maison dans la prairie’!!
Ensuite nous nous sommes rendues à Airlie Beach, point de départ pour les croisières sur l’Archipel des Whitsundays. Pas de chance, le soleil nous a une fois de plus fait défaut, et pire, on a eu une alerte au cyclone. Plutôt que de s’envoler, on a préféré prendre la route, et fuir le mauvais temps, nous décidons d’y revenir plus tard quand le cyclone sera passé,
Après quelques centaines de kilomètres, nous arrivons à Cairns, la capitale du nord du Queensland. Nous trouvons un camping sympa, pas loin du centre-ville, où nous restons une semaine. Pourquoi??c’est très simple: le jour où nous arrivons, il fait une chaleur torride, le soleil est là, quoi de mieux pour nous redonner le moral??Au hasard de notre visite dans la ville, nous passons devant une boutique de didgeridoos où le vendeur Marc(charmant) nous interpelle et nous propose un cours gratuit. Il était tellement sympa que nous sommes restées avec lui tout un après-midi. On a même fait une session de djumbe endiablée, où même les passants s’arrêtait pour nous écouter.(comment on se la pète là!!)
Le lendemain matin, nous partons faire la plongée sur la Grande Barrière de Corail, grand soleil, la mer est calme, tout va bien. Après une heure et demie de bateau, à l’instant même où il jette l’ancre, le ciel se couvre et tout d’un coup, oh!des gouttes!!!encore…..je vous le dis, une malédiction plane au-dessus de nos têtes..mais bon, une fois les combis de plongée sur le dos et dans l’eau, ça n’a plus trop d’importance…
Le récif est peuplé de milliers de poissons qui gravitent autour de nous, c’est très impressionnant, on se croirait dans un aquarium géant, voire même dans Le Monde de Némo….par certains endroits, on découvre pas mal de corail mort, dû à plusieurs facteurs: cette partie du récif est peu profond, donc exposé aux marées, bien sûr il y a le tristement célèbre réchauffement climatique, mais aussi l’Homme, ( donc nous), qui malgré toutes les précautions abîme le corail, en amenant des milliers de touristes tous les jours avec des bateaux plus gros les uns que les autres. Il faut savoir que dans le prix d’une plongée, vous payez une taxe écologique reversée à des organismes publics qui s’occupent du maintien de la Grande Barrière…mais ne faudrait-il pas limiter l’accès à ces zones pour mieux les préserver??Je ne suis pas là pour vous emmener dans un débat, ce n’est pas le but du blog, mais tout ça mérite tout de même réflexion…nous ne sommes pas que de simples touristes, juste là pour consommer et engraisser la patte de l’industrie touristique sans se poser de questions ou faire comme si, mais entre la frustration de milliers de touristes qui n’auraient plus accès au récif, la perte financière, la disparition de milliers d’emplois générés par ce business et la sauvegarde d’une faune et d’une flore unique au monde, il faut croire que les « Australiens » ont fait leur choix….c’est triste mais c’est la réalité…
Pour conclure, je dirais que cette sortie sur la Grande Barrière avait un goût à la fois doux et amer, car effectivement c’est une chance de pouvoir observer le plus grand aquarium naturel du monde, mais on se sent comme à l’usine, tout ça est 1peu fait à la chaîne et on a trouvé ça dommage…à moins bien sûr d’avoir un porte-feuille bien garni et de pouvoir s’offrir une plongée privée, mais alors là, on est dans le domaine du « ah, non, désolé, c’est trop cher pour nous, pour le même prix je paie mon loyer et mes factures pour le mois, merci quand même!! »
Comme je vous l’ai dit plus haut, le mauvais temps est arrivé et s’est installé sur la côte de tout le Queensland, du coup on se retrouve un peu coincées dans nos projets et notamment pour les fameuses Whitsundays.
Donc la semaine se passe, et à votre avis qu’est-ce qu’on fait quand il pleut et qu’on habite dans un van, eh bien on va faire les boutiques!!!!
A la fin de la semaine, et après quelques déboires mineurs le jour du départ avec le van(rien de grave mais on a eu peur d’avoir une grosse panne encore!ah, ces vieilles voitures, elles sont capricieuses…), nous sommes donc reparties pour Airlie Beach où cette fois, nous avons pu partir 3jours en croisière sur un voilier, autrefois bateau de pêche au homard en Tasmanie. Quel plaisir de voguer au gré du vent et dans un silence si reposant..Nous avons eu une fois de plus la joie de découvrir les habitants colorés des eaux australiennes, et une fois la nuit tombée, d’observer les milliers d’étoiles sans aucune autre source de lumière à des kilomètres à la ronde…cette croisière nous a vraiment ravies, ainsi que l’équipage et le groupe avec qui nous sommes parties!

Après ça, bye bye les petits poissons et l’océan, en route pour le ‘no man’s land‘!

Point trop n’en faut, chers lecteurs, votre dose est pour l’instant suffisante, alors ne soyez pas tristes et restez aux aguets pour la suite des aventures de vos voyageuses intrépides!!!
A très vite …