mardi 1 décembre 2009

Rat des villes, rat des ``champs``…







Salut à tous,
Alors que s’est-il passé pour nous ces 3 dernières semaines?? Eh bien, plein de rebondissements, comme vous le savez déjà peut-être si vous avez vu Sèv et Marie…avec qui on a pu Skypé un dimanche matin pour nous, un samedi soir..tard pour elles!!!
En effet, depuis le hangar à tomates, tout a déjà littéralement changé..nous avons quitté Bundaberg city, population 50 000habitants, pour le charmant village de ``Childers`` qui se trouve à une 50aine de kms plus au sud.

En fait, après avoir travaillé durement, et j’insiste sur le ``durement``, nous avons été gentiment remerciée et remplacée par de la main d’œuvre ‘bon marché’, excusez-moi l’expression!! Oui, car nous, dévouées européennes, nous avons eu le cran de nous présenter un peu partout dans les fermes environnantes, et nous avons été embauchées pour notre sculptural physique et notre intelligence visible à l’œil nu…!Seulement, l’Australie ne vaut pas mieux que les autres continents sur le marché du travail, comme ils ne peuvent pas délocaliser, eux, ils embauchent à moindre coût!! Donc nous avons été remplaçée par des jeunes filles qui étaient logées dans une auberge de jeunesse avec qui notre entreprise avait un contrat, du coup ils économisent de l’argent à les faire travailler elles plutôt que nous qui venons de l’extérieur…vous trouvez ça dégueulasse?? Nous aussi!C’est la loi du Marché!
Imaginez notre amertume à l’annonce de cette nouvelle..clairement on a eu le moral dans les chaussettes pendant un jour et après c’est passé, de toute façon il n’y avait rien à faire, car ici tu n’as pas trop ton mot à dire…ça fait un peu tyrannique comme système mais c’est comme ça!
Passés la colère et le dégoût, la grande question a été: « bon, on fait quoi maintenant?? Où va-t-on? Que fait-on?
Nous savions que le petit ami (français) d’une de nos collègues des tomates était dans un camping qui trouvait du boulot pour ses``occupants``, payé à l’heure (très important), et qui n’était pas trop loin de là où on se trouvait..l’hésitation a duré 2 jours, car nous avons persisté dans nos recherches de travail sur Bundaberg, malheureusement, nous n’avons eu que des refus.
Le départ fut décidé et en avant l’aventure, l’Australie, c’est comme ça, tu sais où tu es le jour présent mais tu ne sais jamais ce qu’il va advenir le lendemain!! On peut certifier que c’est un remède à la routine, ah elle est loin notre bonne vieille routine bordelaise!!
Donc 57kms plus tard, pour être précise, nous avons ``atterri`` à Childers, comme je vous le disait plus haut, population 1500 habitants!! Ouah!! Ça fait une rue le village!!
Avec les indications promulguées par nos gentilles ex-collègues des tomates, nous arrivons au Tourist Park, à 5km du ``centre-village`` et nous découvrons un’campsite’ comme ils disent ici, très paisible, très nature, au milieu de la forêt..des arbres très fins, très hauts, seulement le bruit des oiseaux chanteurs, et pas un horrible trafic de camions ininterrompu du matin au soir comme à Bundaberg!
Nous rencontrons la gérante du parc qui nous acceuille chaleureusement, et qui nous informe, que pour le moment, elle n’a pas de jobs à nous fournir, qu’il faut patienter, voire revenir plus tard, d’ici 2 ou 3 semaines pour du boulot…lassées de toutes nos recherches infructueuses, un seul regard entre Cécile et moi suffit, on reste, on va même rester une semaine, ça nous fera des vacances!! (l’océan n’est qu’à 30km)
Un peu étonnée par notre décision, la gérante nous indique quelques fermes où aller prospecter, et que si elle a des news pour un job, elle ne manquera pas de nous contacter..gentille introduction, n’est-ce-pas??
Nous nous installons donc sur le camp et trouvons une place de suite..il doit y avoir une quinzaine de personnes à tout casser sur plus de 5000m² de terrain..nous rencontrons des français, of course, des allemands, des gallois..enfin c’est surtout France et Allemagne en majorité!!Dur dur pour l’anglais!!
Nous apprenons que certains attendent encore pour un job, et là on se dit qu’il va falloir être patiente..le camp nous plaît, les gens nous plaisent…il y a comme une espèce de bon ``karma`` dans cet endroit, en gros on le sent bien!
Après avoir comblé nos premières journées par de la recherche de jobs dans les fermes alentours, nous nous rendons compte que tout ici marche par contrat avec les campings, on se dit qu’on a peut être fait le bon choix..dur de se dire qu’on soit obligées de rentrer dans ce système pour travailler, mais c’est comme ça ah aha aha aha aha la la la la la!!!
Le week end arrive, c’est plage, farniente, lecture, jeux, films, enfin les vacances quoi…puis arrive le lundi, et toujours pas de news pour du taff, donc avec Cécile on se dit, tant qu’à patienter, autant aller dans un endroit de rêve!!On finit notre semaine au camping le jeudi matin, et on décide de partir à Hervey Bay, à 70kms au sud, sur la côte, afin de faire ce qu’on appelle ici Fraser Island, une île de sable paradisiaque, et de faire une excursion de 3 jours en 4x4 et camping sur l’île. Nous trouvons un backpaker (hotel) qui propose une formule interessante, que nous décidons de prendre sur le champ! On va enfin se payer nos premières vraies vacances-découvertes!!!On nous invite à nous asseoir pour prendre un verre offert par la maison à tous ceux qui décide de prendre ce type de séjour….
Et là….le téléphone sonne…
C’est la gérante du camping de Childers: « Hi, i have great news for you…i have jobs for you!!!you start on Monday!! Are you ok?? »
C’est rapide, il faut que je parle anglais, que je réfléchisse, on vient de payer le séjour (400 dollars tout de meme), on doit revenir du séjour le lundi soir..bref, c’est la merde, on est parties du camp le matin même, et elle a du travail pour nous à la fin de la journée..est-ce que la vie nous teste??
Je lui explique qu’on vient de payer le séjour pour Fraser Island, qu’on ne peut rentrer que mardi…elle me dit qu’elle va voir si c’est possible qu’on commence ce jour_là, on raccroche..j’ai le cœur qui palpite, je reviens vers Cécile, je lui explique la conversation, et là, après quelques minutes de pourparler ,on décide d’annuler l’excursion, et de commencer le boulot le lundi suivant….sage décision non? On n’a pas envie que le job nous passe sous le nez, surtout qu’il est payé à l’heure, qu’on travaille 9 heures par jour et 6 jours sur 7!!
On se fait rembourser notre séjour sans problèmes, on rappelle la gérante, on lui dit qu’on est ok pour le job etc…elle est ravie évidemment..du coup, comme on est que Jeudi, on décide de rester sur Hervey Bay jusqu’au Samedi, histoire de profiter de la plage, et on attaquera lundi matin à 6h pétantes à bloc!!
On sait juste qu’on va faire du ‘General Farmworks’, c’est-à-dire que l’on va faire de l’entretien dans les champs.
Pendant 2 jours on profite de nos derniers instants de vacancières, la plage est à 10 mètres du camping ou on s’est installées, il fait beau, très chaud, l’océan est à 25°C, le rêve, on vit au ralenti avant d’attaquer le travail au champs!
Le break passe très vite, on rentre le samedi soir, les ``potes`` du camping hallucinent, ils savaient qu’on reviendraient mais ils nous attendaient pas sitôt!!Nous non plus d’ailleurs!!Arrive le dimanche soir, où il ne faut pas trop qu’on veille, car on va embaucher tous les jours à 6h du matin, ce qui signifie se lever à 4h30!!!!oui, oui, le travail dans les champs c’est pas pour les fainéants!!
On part donc se coucher à 20h30, comme les poules, en même temps, ici il fait nuit déjà depuis 18h…
Lundi matin…4h30...le réveil sonne: « dring!!!dring!!!! » Il fait déjà jour,allez debout bouiboui, faut pas qu’on traîne!!Premier jour de taff, à 6H on a droit à 1h30 d’introduction et après direction les champs jusqu‘à 15h30!!
Je vous le donne en mille, nous travaillons dans des champs de….tomates!!!Il y en a partout ici, entre les champs de canne à sucre, de poivrons, et de noix de Macadamia, il y a toujours des champs de tomates qui s’étendent à perte de vue!
Depuis 1 semaine donc, nous travaillons, travaillons, travaillons..sous le soleil brûlant, heureusement les lunettes de soleil et la crème solaire sont fournies, on comprend pourquoi!!
A 7h du matin, le soleil cogne déjà fort,environ 30°c, il atteint son zénith vers 11h, c’est l’enfer, on boit entre 2 et 3 litres d’eau rien que dans le champ, mais c’est pour la bonne cause. Notre tâche principale est de démanteler les champs de tomates morts, qui ont fournis leur rendement, du coup on a une paire de gants et une bonne pince pour couper tous les fils des rangs de tomates. Nous avons fait cela toute la semaine, et je pense que ça va continuer encore la semaine prochaine!! On vous dit pas l’état de nos mains, c’est simple on ne peut plus mettre nos bagues, de vrais boudins, avec des ampoules à peu près sur chaque doigt, ça fait souffrir surtout les 3 premiers jours, sans parler du dos qui en prend pour son grade , mais on tient la route, à force d’avoir mal on sent presque plus les douleurs…
Je ne sais pas si vous avez fait le calcul, mais en travaillant 9h par jour 6j/7, ça fait une semaine à 54 HEURES! Pensez à nous quand vous êtes au taff, je suis sure que ça vous motivera!!
En tout cas, sachez que tout se passe bien, on ne sait pas encore combien de temps on va rester à Childers, probablement plus d’un mois, pour le moment ça nous convient très bien, on renfloue notre compte et après on verra pour la détente!!
On vous embrasse très fort, il est temps d’aller faire la sieste pour être en forme pour le boulot demain matin, la semaine recommence, on vous dit à très bientôt comme toujours, et n’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur le blog, ça fait toujours plaisir, et ça nous « réchauffe » le cœur de savoir que vous pensez à nous!!
SEE YOU LATER MATES!!!!!!

5 commentaires:

  1. Putains d'australiens, ils vont m'en faire une camionneuse de ma fille.Ma chérie, t'as du taff assuré en rentrant en France, tu passe le permis poids lourds et basta, Christine t'embauche.
    Bisous de ton papa d'amour.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin des nouvelles, dur dur le taf australien, vive les 35 h françaises, pour le permis poids lourds vous pourriez vous lancer dans les primeurs..... tomates par exemple.Allez, mes petites tomates d'amour, courage, plus que 7 mois.... je rigole

    RépondreSupprimer
  3. Salut les bouibouis!!!!
    Dure l'aventure!!! Quand on a fé les vignes tout un été, croyez moi, on vous comprend.... bref, 54 heures, pfff, fingers in the nose!!! C'est de la gniogniotte! Surtout que t motivé par la paie. Pour sarko, travailler plus pour gagner... moins! Ca motive ça!????! Peu importe le temps de travail, si tu ne vois pas les heures passer, et pour vous, désolée mais elles passent plus vite que pour nous : vous êtes dans l'autre émisphère alors c reconnu!!!! Voilà la logique! Arrêtez de vous plaindre et pensez à nous qui avons un peu froid, merci!
    Sinon, ici (à BORDEAUX en FRANCE), tout va bien : on n'arrête pas de faire des fêtes, c l'éclate, sév est devenue une grande organisatrice de soirées à domicile et elle adore recevoir, ça arrange tout le monde!!! Bref, la dernière fois, on a fé soirée mousse, avec un vrai canon à mousse et tout et tout!!! On a du squatter la mezzanine parce-qu'on arrivait plus à respirer, c t l'éclate j'vous dit... la prochaine fois c'est paintball... on va lui refaire la déco ;-))))!!!!
    Vous nous manquez beaucoup les chéries... mais profitez-en un max! On suit vos aventures avec passion, l'auteur nous tient tellement en haleine qu'il nous tarde déjà la suite! A très vite les belles des champs de tomates, pleins de bisous!!!!!
    Tatou.

    RépondreSupprimer
  4. PUTAIN VOUS EN CHIER LES FILLES MASI C BIEN VOUS VOUS EN SORTEZ;
    jE PENSE QUE LES TOMATES VOUS N ALLEZ PLUS EN BOUFFER PENDANT DES LUSTRES ;
    jE TROUVE QUE VOUS GERER SUPER BIEN
    C bien les bouibouis
    Nous ici tout va bien pour info farid travaille chez H&m a paris damien et david se casse en fevrier pour rejoindre farid
    et dimanche on s est fait une petite soirée tous ensemble comme vous connaissez et on a bu a votre santé
    pleins de bisous et de courage a vous mes cheries

    johan

    RépondreSupprimer
  5. salut les filles, c jennifer la soeur de tatou.je vois ke c dur pr vs mé ds l'ensemble vs vs en sortez bien kan mme alors tant mieux,jvs fé de grs biz é vs souhaites bcq de courages.A bientot

    RépondreSupprimer