jeudi 27 mai 2010
J’étais dans le désert….
Salut à tous fidèles lecteurs!!
Etes-vous prêts à vous plonger dans la suite des aventures de vos globe-trotteuses préférées???…. (brouhaha d’enfer….)
Ok, alors c’est parti!!
Souvenez-vous lors de notre dernière visite sue le blog, nous vous avions parlé de nos péripéties aquatiques, eh bien c’est un tout autre monde que nous avons traversé après avoir quitté la côte Est de l’Australie.
10kg de Provisions, plus de 25litres d’eau, 2 jerrycans d’essence, et une bonne carte routière: c’est parti pour un road trip sur les terres les plus hostiles du pays! Un périple qui durera 10jours sur près de 8000kms de bitume…
Première étape: il faut rallier Townswille (se situant sur la côte Est) à Alice springs (en plein centre du pays)
C’est par un temps sec que notre gentil van avale les kilomètres d’asphalte…la route est si droite que le moindre virage est signalé par un panneau. Le paysage est semblable sur des centaines de kilomètres, tellement qu’on en vient à se demander si on avance vraiment, ou bien est-ce un rêve??Quelques panneaux nous indiquent les prochaines « villes », ou plutôt stations essence car ce que l’on croyait une ville sur la carte, n’est en fait qu’une station qui fait office de poste, bar, bureau de tabac, épicerie et de temps en temps hotel! C’est dans ces moments-là qu’on se dit, ouais le trou du c.. du monde, j’y suis en plein dedans..! Allez Hop le plein et taillo taillo, ils ont l’air trop bizarres ici!!
Traverser les grandes plaines arides du pays fini par être lassant, aucun être vivant à la ronde, quelques voitures se croisent de temps à autre, on est si peu nombreux sur la route, qu’au moindre passage d’un véhicule, nous ne manquons pas de nous saluer!! Ca surprend au début, mais on s’y fait vite, ça devient un jeu entre automobilistes!!!
Notre premier arrêt dans la civilisation se fait à Mount Isa: ville minière, pas très reluisante, mais depuis presque 3 jours, on a vécu hors du temps, donc on est contentes de pouvoir se commander une bonne « toni peperonni » chez Domino’s pizza!!! On recharge les provisions, on passe 2 ou 3 textos pour prévenir que nous sommes bien en vie, et c’est reparti..3 jours de route jusqu’à Alice Springs!
Il faut savoir que notre petit van, du haut de ses 19ans, roule en moyenne à 100km/h quand Cécile conduit, et seulement 90km/h quand c’est moi (oui j’avoue, je roule comme une mémé!!et alors??), et comme nous ne voulons pas rouler de nuit, on stoppe vers 18h00 environ, le temps d’atteindre une aire de repos correcte, ou nous pourrons dormir tranquille!
J’ajoute également que les aires de repos de l’outback australien ne ressemblent en rien à nos aires de repos françaises: il y a juste de quoi garer une 10aine de véhicules la plupart du temps, il y a une ou deux tables pour manger, parfois des toilettes et de l’eau mais ce n’est pas toujours le cas!
Et la dernière chose que nous n’avons pas chez nous mais que les Australiens ont sont: (roulement de tambours)
LES MOUCHES!!!!!
Par centaines, par milliers, tu ne sais pas d’où elles sortent mais elles, elles savent où t’es!!!Un pied en dehors du van et c’est l’invasion!!si encore elles se posaient juste sur toi, mais non elles viennent dans ta bouche, dans tes oreilles, dans tes yeux et le pire de tout, c’est que quand tu les chassent du revers de ta main, elles reviennent se poser exactement au même endroit, d’où le surnom qu’on leur a trouvé: les mouches boomerang!!!
Aucun guide, aucune brochure ne te parle de ces f..king mouches…un véritable enfer…le seul moyen de les éviter, attendre que la nuit tombe…comme par enchantement, elles disparaissent d’un coup…on a du donc faire comme tout le monde, s’acheter des filets qu’on se mettait sur la tête…pas très pratique pour manger tout ça!!
Nous arrivons à Alice Springs un lundi matin, je m’en souviens comme si c’était hier, et nous cherchons un camping indiqué dans notre guide. En même temps, on profite de ce retour à la civilisation pour allumer le portable, qui sonne aussitôt: c’est Sydney et Tifaine, un couple de français avec qui on a sympathisé là où on travaillait et avec qui nous avons gardé contact depuis. Ils viennent eux aussi d’arriver à Alice Springs mais depuis Melbourne, donc depuis le sud, dans le camping que l’on cherchait!! Le hasard fait vraiment bien les choses!!
On décide de passer 2jours ensembles, et après tant de kilomètres, ça va nous faire du bien de nous poser un peu!
Au programme: farniente, farniente, farniente!! Au bord de la piscine!!ah voilà, là on se sent vraiment en vacances!!il fait près de 35degrés, rien de tel qu’un petit plongeon pour se rafraichir!!
Le soir nous décidons de nous faire un resto typiquement australien: l’Overlander Steakhouse! Renommé pour ses viandes du bush!! Au menu pour Cécile, viande de kangourou, de chameau, ému et crocodile!!tout un programme!!pour moi ce sera un bon rumsteak d’1kg, que je partage évidemment avec Syd!!
Et depuis le début, je vous dis qu’une malédiction nous suit, je ne vous mens pas: on se trouve donc dans une des régions les plus sèches d’Australie, il a fait une chaleur torride toute la journée, et devinez quoi?pendant que nous attendons nos plats, on entend un orage gronder dehors. On se dit, bon c’est qu’un orage de chaleur, rien de grave, il ne va tout de même pas pleuvoir, pas ici…aussitôt dit…
La pluie dehors est si forte qu’on a du mal à se parler, et au bout de quelques minutes, des gouttes traversent le plafond…jusqu’à ce que les gouttes se transforment en cascade le long du mur au fond du resto!!!les clients se retrouvant trempés se déplacent, les serveurs paniqués, retirent toute la déco, bref c’est l’évènement: il pleut à torrent dans le resto!!
Notre table est épargnée, et nous observons toute cette agitation avec un large sourire…il ne doit vraiment pas pleuvoir souvent ici, vu l’étanchéité du toit!!
L’orage passe, et tout rentre dans l’ordre dans ce resto vraiment très animé!!
Nous regagnons nos vans respectifs pour rentrer au camping, et dans les rues d’Alice Springs, nous hallucinons ou presque: des dizaines et des dizaines d’aborigènes, de tout âge et de tout sexe sillonnent les rues, en zigzag, éméchés, titubant devant nos véhicules, on se doit d’être vigilant, plusieurs d’entre eux frôlent le van, on dirait qu’ils veulent se jeter sous nos roues….
témoignage du problème le plus sérieux de la population aborigène: l’alcool.
Petite rétrospective succincte pour ceux qui n’auraient pas entendu parler de leur histoire:
Fin du 18ème siècle, les anglais débarquent sur ce qui deviendra l’Australie. Ils se retrouvent face à un peuple plutôt pacifique, qui croit au pouvoir de la Terre, de la Nature et des animaux.
Et malheureusement, comme avec les indiens d’Amérique, les anglais s’approprient cette terre sauvage, en massacrant le peuple aborigène qui n’a pas les moyens de se défendre face aux colonisateurs, et se retrouvent contraints à quitter leur terre d’origine pour se replier dans les zones arides, qui n’ont que peu d’intérêt.
Au cours du 19ème siècle mais surtout au 20ème, les « blancs » enlèvent les enfants des aborigènes, pour je cite « intégrer ce peuple à la vie occidentale ».
Ce n’est qu’à la fin du siècle dernier, soit à l’échelle historique, hier, que le gouvernement australien s’est « excusé » pour tous les malheurs causés au peuple aborigène(à juste titre ils ont crée un jour férié le «sorry day »), en leur réattribuant des terres et en leur versant une sorte de pension! Et voilà d’où vient le souci. Donner de l’argent, c’est bien, aider à leur réintégration, ce serait mieux.
Que puis-je faire avec de l’argent, si je n’ai pas de situation, ou très peu de moyens pour y arriver??? Je me laisse entraîner par les autres à boire, pour oublier que je suis issu d’un grand peuple à qui on a volé ses terres, mais qu’on ne veut pas intégrer dans cette société « blanche »…
Est-ce que cette histoire vous rappelle quelque chose de familier???
Je suis sûre que oui…
Nous gardons cette image des aborigènes errant dans les rues, en espérant qu’il n’en va pas de même pour toute leur communauté, ce que nous espérons découvrir plus tard, en visitant plusieurs sites qui leurs sont consacrés.
Deuxième étape: Alice Springs-Kings canyon
Très prochainement….
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il me semble que cette histoir ressemble beaucoup à celle de l'Afrique du Sud, à celle de l'Amérique, à celle de l'amazonie à celle où tous ces cons de blancs qui se la pète plus haut que leur trou du cul ont posé le pied et dieu sait qu'il sont nombreux... finalement dieu ne le sait pas car il n'aurait pas autoriséça... quoi Dieu n'existe pas ???? alors c'est pour ça !!!!!
RépondreSupprimer