jeudi 1 octobre 2009

découverte de Sydney



Il est donc 6h du mat’, on est jeudi matin, et en sortant de l’aéroport un soleil radieux nous attend. Il fait un peu frisquet, mais avec un bon sweat ça passe. Je ne sais pas si c’est comme ça dans tous les aéroports, mais l’agitation règne autour de nous comme s’il était 17h un vendredi aprèm’ à Bordeaux. L’effervescence est à son comble donc et comme vous le savez déjà, on se dirige vers le centre de Sydney par le métro avec les ptits frenchies rencontrés quelques minutes plus tôt ! Arrivés à ‘Central Station’ en plein cœur de la mégalopole, on les quitte en échangeant nos coordonnées, ça fait toujours du bien de se retrouver entre Français, on n’est pas chauvines mais bon, vous m’aurez comprise… !

Installation et prise de température du lieu faites, on décide d’aller crapahuter ça et là dans le quartier, histoire de voir si l’on n’est pas trop mal tombée. Bon Bouiboui on va où là ?? j’ai pas envie qu’on se paume moi !! Même à 18000km de chez nous, croyez moi, je râle toujours autant ;-).Le quartier est plutôt sympa, une petite zone ‘pavillonnaire’, bon même si je ne suis pas sûre qu’on puisse dire ça. Les rues sont entremêlées, ça monte, ça descend, on se croirait à San Francisco !!


Les rues sont vraiment très calmes, très peu de passage, n’y aurait-il pas de chômage en Australie ?? On n’a pas encore la réponse. On tombe sur un parc hyper sympa (le Bicentennial Park), bordé par les eaux du Port Jackson (baie de Sydney) et enfin on croise des Australiens, tous des baskets aux pieds, le chien et sans oublier l’accessoire tendance : le Ipod attaché autour du bras. C’est simple depuis qu’on est arrivées ici, c’est certainement l’objet le plus porté, devant la croix chrétienne et le Louis Vuitton…vraiment rien à voir avec chez nous !! Il est important de souligner que Sydney est le Ville du ‘culte du corps’, du coup dans chaque parc, sur n’importe quelle plage et même au milieu des buildings, il y a toujours une petite vingtaine (je les ai comptés) de dingues qui courent … On fait une halte qui nous permet également de remarquer la diversité des oiseaux qui se baladent par ici, même qu’on a vu des perruches svp msieur-dames, oui oui oui !!! En tout cas on vous conseille vivement ce quartier (Glebe) si vous voulez un jour venir à Sydney, car on est loin de la frénésie du centre et pourtant on n’est qu’à 5-10min en bus de là.


En parlant de bus, voilà un des moyens de transport les plus développé de la City. Un nombre incommensurable de lignes et une fréquence incroyable de passages font qu’il est le meilleur moyen de se déplacer. Oubliez le vélo, car avec les pentes qu’il y a, on ne tient pas longtemps à mon avis. Un peu au feeling et surtout grâce aux conseils de Mary, une australienne rencontrée à Bordeaux, on décide d’aller visiter le quartier où elle habite, et qui apparemment bouge pas mal : Newtown. Quartier rempli de cafés, de pubs, de boutiques et de restaurants, on remarque aussi quelques petits drapeaux ‘édulcorés’ sur les vitrines. Est-ce que Mary aurait oublié de nous dire qu’il y avait une petite communauté de gens pas ‘comme les autres’ à Newtown ?? Désolé les mecs, mais je crois que Newtown à un pti côté ‘je préfère les f….’ !!!!!! Il vous reste Oxford street dans le quartier de Paddington, ‘Paddy’ pour les aussies, qui est aussi réputé pour sa marche des fiertés le jour de Mardi Gras..

Après quelques kilomètres de marche et quelques photos, on rentre au bercail, il est presque 18h et il fait quasiment nuit. On va dire que c’est l’inconvénient majeur ici, le jour se lève très tôt, vers 5h30 à peu près, du coup il se couche tôt aussi. Résultat : on rentre tôt à l’auberge, on mange tôt, et par définition on se couche tôt, pendant que vous, votre journée ne fait que commencer…

Il est d’ailleurs temps que je rejoigne Cécile au pays des bisounours, je vous tire donc ma révérence et vous dis à très vite pour la suite.....

1 commentaire:

  1. Fafa a raison... quel talent d'orateur... on en redemande. La suite vite! Ah, au fait... les australiens sont comment? Mignons?!!! Bisous les pioupioux!!!!

    RépondreSupprimer