mercredi 23 décembre 2009
JOYEUX NOEL....MERRY CHRISTMAS!!!!!
Joyeux Noël à tous,
premier hiver au soleil, ça vaut le détour, il ne manque plus que vous pour partager ce moment... donc rendez-vous demain à 18h30 devant la library, on viendra vous chercher en van!!!
Prévoyez vos maillots, y a des chances qu'il fasse chaud!!hi!hi!
Gros bisous!!!!
Cécile et Chris
ps: on vous aime!!!!
jeudi 10 décembre 2009
promenons-nous dans les champs...!
mardi 1 décembre 2009
Rat des villes, rat des ``champs``…
Salut à tous,
Alors que s’est-il passé pour nous ces 3 dernières semaines?? Eh bien, plein de rebondissements, comme vous le savez déjà peut-être si vous avez vu Sèv et Marie…avec qui on a pu Skypé un dimanche matin pour nous, un samedi soir..tard pour elles!!!
En effet, depuis le hangar à tomates, tout a déjà littéralement changé..nous avons quitté Bundaberg city, population 50 000habitants, pour le charmant village de ``Childers`` qui se trouve à une 50aine de kms plus au sud.
En fait, après avoir travaillé durement, et j’insiste sur le ``durement``, nous avons été gentiment remerciée et remplacée par de la main d’œuvre ‘bon marché’, excusez-moi l’expression!! Oui, car nous, dévouées européennes, nous avons eu le cran de nous présenter un peu partout dans les fermes environnantes, et nous avons été embauchées pour notre sculptural physique et notre intelligence visible à l’œil nu…!Seulement, l’Australie ne vaut pas mieux que les autres continents sur le marché du travail, comme ils ne peuvent pas délocaliser, eux, ils embauchent à moindre coût!! Donc nous avons été remplaçée par des jeunes filles qui étaient logées dans une auberge de jeunesse avec qui notre entreprise avait un contrat, du coup ils économisent de l’argent à les faire travailler elles plutôt que nous qui venons de l’extérieur…vous trouvez ça dégueulasse?? Nous aussi!C’est la loi du Marché!
Imaginez notre amertume à l’annonce de cette nouvelle..clairement on a eu le moral dans les chaussettes pendant un jour et après c’est passé, de toute façon il n’y avait rien à faire, car ici tu n’as pas trop ton mot à dire…ça fait un peu tyrannique comme système mais c’est comme ça!
Passés la colère et le dégoût, la grande question a été: « bon, on fait quoi maintenant?? Où va-t-on? Que fait-on?
Nous savions que le petit ami (français) d’une de nos collègues des tomates était dans un camping qui trouvait du boulot pour ses``occupants``, payé à l’heure (très important), et qui n’était pas trop loin de là où on se trouvait..l’hésitation a duré 2 jours, car nous avons persisté dans nos recherches de travail sur Bundaberg, malheureusement, nous n’avons eu que des refus.
Le départ fut décidé et en avant l’aventure, l’Australie, c’est comme ça, tu sais où tu es le jour présent mais tu ne sais jamais ce qu’il va advenir le lendemain!! On peut certifier que c’est un remède à la routine, ah elle est loin notre bonne vieille routine bordelaise!!
Donc 57kms plus tard, pour être précise, nous avons ``atterri`` à Childers, comme je vous le disait plus haut, population 1500 habitants!! Ouah!! Ça fait une rue le village!!
Avec les indications promulguées par nos gentilles ex-collègues des tomates, nous arrivons au Tourist Park, à 5km du ``centre-village`` et nous découvrons un’campsite’ comme ils disent ici, très paisible, très nature, au milieu de la forêt..des arbres très fins, très hauts, seulement le bruit des oiseaux chanteurs, et pas un horrible trafic de camions ininterrompu du matin au soir comme à Bundaberg!
Nous rencontrons la gérante du parc qui nous acceuille chaleureusement, et qui nous informe, que pour le moment, elle n’a pas de jobs à nous fournir, qu’il faut patienter, voire revenir plus tard, d’ici 2 ou 3 semaines pour du boulot…lassées de toutes nos recherches infructueuses, un seul regard entre Cécile et moi suffit, on reste, on va même rester une semaine, ça nous fera des vacances!! (l’océan n’est qu’à 30km)
Un peu étonnée par notre décision, la gérante nous indique quelques fermes où aller prospecter, et que si elle a des news pour un job, elle ne manquera pas de nous contacter..gentille introduction, n’est-ce-pas??
Nous nous installons donc sur le camp et trouvons une place de suite..il doit y avoir une quinzaine de personnes à tout casser sur plus de 5000m² de terrain..nous rencontrons des français, of course, des allemands, des gallois..enfin c’est surtout France et Allemagne en majorité!!Dur dur pour l’anglais!!
Nous apprenons que certains attendent encore pour un job, et là on se dit qu’il va falloir être patiente..le camp nous plaît, les gens nous plaisent…il y a comme une espèce de bon ``karma`` dans cet endroit, en gros on le sent bien!
Après avoir comblé nos premières journées par de la recherche de jobs dans les fermes alentours, nous nous rendons compte que tout ici marche par contrat avec les campings, on se dit qu’on a peut être fait le bon choix..dur de se dire qu’on soit obligées de rentrer dans ce système pour travailler, mais c’est comme ça ah aha aha aha aha la la la la la!!!
Le week end arrive, c’est plage, farniente, lecture, jeux, films, enfin les vacances quoi…puis arrive le lundi, et toujours pas de news pour du taff, donc avec Cécile on se dit, tant qu’à patienter, autant aller dans un endroit de rêve!!On finit notre semaine au camping le jeudi matin, et on décide de partir à Hervey Bay, à 70kms au sud, sur la côte, afin de faire ce qu’on appelle ici Fraser Island, une île de sable paradisiaque, et de faire une excursion de 3 jours en 4x4 et camping sur l’île. Nous trouvons un backpaker (hotel) qui propose une formule interessante, que nous décidons de prendre sur le champ! On va enfin se payer nos premières vraies vacances-découvertes!!!On nous invite à nous asseoir pour prendre un verre offert par la maison à tous ceux qui décide de prendre ce type de séjour….
Et là….le téléphone sonne…
C’est la gérante du camping de Childers: « Hi, i have great news for you…i have jobs for you!!!you start on Monday!! Are you ok?? »
C’est rapide, il faut que je parle anglais, que je réfléchisse, on vient de payer le séjour (400 dollars tout de meme), on doit revenir du séjour le lundi soir..bref, c’est la merde, on est parties du camp le matin même, et elle a du travail pour nous à la fin de la journée..est-ce que la vie nous teste??
Je lui explique qu’on vient de payer le séjour pour Fraser Island, qu’on ne peut rentrer que mardi…elle me dit qu’elle va voir si c’est possible qu’on commence ce jour_là, on raccroche..j’ai le cœur qui palpite, je reviens vers Cécile, je lui explique la conversation, et là, après quelques minutes de pourparler ,on décide d’annuler l’excursion, et de commencer le boulot le lundi suivant….sage décision non? On n’a pas envie que le job nous passe sous le nez, surtout qu’il est payé à l’heure, qu’on travaille 9 heures par jour et 6 jours sur 7!!
On se fait rembourser notre séjour sans problèmes, on rappelle la gérante, on lui dit qu’on est ok pour le job etc…elle est ravie évidemment..du coup, comme on est que Jeudi, on décide de rester sur Hervey Bay jusqu’au Samedi, histoire de profiter de la plage, et on attaquera lundi matin à 6h pétantes à bloc!!
On sait juste qu’on va faire du ‘General Farmworks’, c’est-à-dire que l’on va faire de l’entretien dans les champs.
Pendant 2 jours on profite de nos derniers instants de vacancières, la plage est à 10 mètres du camping ou on s’est installées, il fait beau, très chaud, l’océan est à 25°C, le rêve, on vit au ralenti avant d’attaquer le travail au champs!
Le break passe très vite, on rentre le samedi soir, les ``potes`` du camping hallucinent, ils savaient qu’on reviendraient mais ils nous attendaient pas sitôt!!Nous non plus d’ailleurs!!Arrive le dimanche soir, où il ne faut pas trop qu’on veille, car on va embaucher tous les jours à 6h du matin, ce qui signifie se lever à 4h30!!!!oui, oui, le travail dans les champs c’est pas pour les fainéants!!
On part donc se coucher à 20h30, comme les poules, en même temps, ici il fait nuit déjà depuis 18h…
Lundi matin…4h30...le réveil sonne: « dring!!!dring!!!! » Il fait déjà jour,allez debout bouiboui, faut pas qu’on traîne!!Premier jour de taff, à 6H on a droit à 1h30 d’introduction et après direction les champs jusqu‘à 15h30!!
Je vous le donne en mille, nous travaillons dans des champs de….tomates!!!Il y en a partout ici, entre les champs de canne à sucre, de poivrons, et de noix de Macadamia, il y a toujours des champs de tomates qui s’étendent à perte de vue!
Depuis 1 semaine donc, nous travaillons, travaillons, travaillons..sous le soleil brûlant, heureusement les lunettes de soleil et la crème solaire sont fournies, on comprend pourquoi!!
A 7h du matin, le soleil cogne déjà fort,environ 30°c, il atteint son zénith vers 11h, c’est l’enfer, on boit entre 2 et 3 litres d’eau rien que dans le champ, mais c’est pour la bonne cause. Notre tâche principale est de démanteler les champs de tomates morts, qui ont fournis leur rendement, du coup on a une paire de gants et une bonne pince pour couper tous les fils des rangs de tomates. Nous avons fait cela toute la semaine, et je pense que ça va continuer encore la semaine prochaine!! On vous dit pas l’état de nos mains, c’est simple on ne peut plus mettre nos bagues, de vrais boudins, avec des ampoules à peu près sur chaque doigt, ça fait souffrir surtout les 3 premiers jours, sans parler du dos qui en prend pour son grade , mais on tient la route, à force d’avoir mal on sent presque plus les douleurs…
Je ne sais pas si vous avez fait le calcul, mais en travaillant 9h par jour 6j/7, ça fait une semaine à 54 HEURES! Pensez à nous quand vous êtes au taff, je suis sure que ça vous motivera!!
En tout cas, sachez que tout se passe bien, on ne sait pas encore combien de temps on va rester à Childers, probablement plus d’un mois, pour le moment ça nous convient très bien, on renfloue notre compte et après on verra pour la détente!!
On vous embrasse très fort, il est temps d’aller faire la sieste pour être en forme pour le boulot demain matin, la semaine recommence, on vous dit à très bientôt comme toujours, et n’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur le blog, ça fait toujours plaisir, et ça nous « réchauffe » le cœur de savoir que vous pensez à nous!!
SEE YOU LATER MATES!!!!!!
mercredi 18 novembre 2009
vendredi 6 novembre 2009
METRO, BOULOT, DODO !!!
A tous ceux qui croient qu’on se la coule douce depuis 3 semaines, je vous arrête tout de suite : on travaille (eh oui !!!, pour se la couler douce…)
Désolé donc pour ce silence mais tout s’est accéléré pour nous depuis quelques jours, nous avons effectivement trouvé du travail ! Depuis notre dernier message à Byron Bay, nous avons remonté la Gold Coast plus vers le Nord, passé quelques villes, et notamment Surfer Paradise, dont le nom donne envie d’aller y jeter un coup d’œil..Mais très déçues, on s’attendait à une petite ville comme Byron Bay d’où on venait, mais pas du tout, c’est super grand, tout bétonné avec des immenses buildings, loin du petit spot de surf. Nous avons donc continué jusqu’à Bundaberg, à 500km de là !!!
Eh pourquoi Bundaberg ?? comme beaucoup de voyageurs se trouvant ici, nous avons appelés le ‘Harvest’, l’organisme gouvernemental qui s’occupe du Fruitpicking, qui nous a donné le numéro d’une auberge de jeunesse (appelé ici ‘Backpackers’). Nous les avons donc appelés, et la gentille dame au téléphone nous a dit : « Venez, il y a plein de travail ici ! ». Donc trop contentes, on part direction Bundaberg, pleines d’espoir. Nous faisons donc nos 500kms et nous débarquons dans une petite ville agricole à 20kms de la plage. Au Backpacker, nous payons d’avance une semaine obligatoire (360$ c’est pas donné) et non-remboursable de surcroît. Et après toujours la même ‘gentille’ dame nous explique que pour le travail, dans un premier temps, nous sommes sur liste d’attente, mais qu’il y a juste 5 asiatiques devant nous et que ça devrait aller vite… (ouais ouais c’est ça !). C’est à ce moment-là qu’on se rend compte qu’on s’est bien fait b….. !! Là t’as envie de lui faire bouffer son stylo mais tu te retiens car elle fait 2 fois ton poids, qu’elle a ton passeport et que c’est pas bien d’agresser les vieilles dames !! Nous partons donc en jeunes filles civilisées avec les draps bleus javellisés qu’elle nous a donné, direction un vieux hangar désaffecté sur le trottoir d’en face..Eh oui, parce qu’en plus on est pas logé dans le bâtiment sympa où on est accueilli. Devant le hangar, un groupe de français nous dit : »Bonne chance !! », on comprend pas trop jusqu’à qu’on arrive dans notre chambre, et là…surprise Maryse !! A peine imaginable, je pense que les cellules en prison sont plus cosy ! La moquette est d’une couleur indéfinissable, couverte de tâches, t’ose même pas poser ton sac par terre, un truc en ferraille derrière la porte fait office d’étagère, là aussi t’as rien envie de poser dessus, un lit en fer toujours, et attention grand luxe, une fenêtre, eh oui car apparemment, on est pas beaucoup à en avoir une… un taudis !! Même les pièces communes sont sales et délabrées, les fauteuils sont éventrés, les poêles de la cuisine n’ont pas de queue etc… la liste serait trop longue. Tant pis, ce qui est fait est fait, si c’est le prix à payer pour avoir du boulot, alors… Le côté positif, c’est qu’on a fait plein de rencontres, des français en masse, des suédoises très sympas, un québécois rigolo et un hollandais qui s’appelle Re. Tout ce beau monde nous a peint le tableau de ce qui nous attendait :
-les chaises bleues : les gens de la liste d’attente (nous et d’autres bien sûr) vont s’y asseoir tôt dans la soirée pour y passer la nuit dans l’espoir qu’à 4heures du mat’, quand le fermier arrive pour faire l’appel des gens prévus pour travailler, il y ait un ou plusieurs pauvre malheureux qui ne se soit pas levé, et qu’on puisse prendre sa place. Il peut y avoir plus d’une dizaine de personnes sur ces chaises bleues, les premiers arrivés seront les premiers servis, autant vous dire qu’il faut y être tôt, des fois à partir de 19heures.
-les courgettes : si t’as la chance de travailler, le boulot c’est de ramasser des courgettes entre 5h du mat’ et 15h, payé au rendement, 4$ le seau de 25kg, autant dire que si tu te tues pas à la tâche, ta semaine de travail te paie juste ton hébergement et quelques paquets de pâtes !!
Oui oui, c’est de l’esclavagisme, mais comme nous disait les français, quand t’as rien d’autre, tu prends ce qu’il y a, c’est toujours ça de pris…Pour nous, c’est hors de question, nous n’alimenterons pas les rangées d’étrangers assouvis à un esclavagisme moderne ! Fuck !!!
Par chance, le soir-même de notre arrivée, nous tombons sur une petite française au moment du dîner qui nous dit avoir dégotté un boulot par elle-même en démarchant les fermes avec son van. Ils cherchent apparemment des filles pour trier des légumes à quelques 20km de là. Du coup, elle nous indique gentiment comment s’y rendre, et dès le lendemain nous y allons pour voir s’ils cherchent encore du monde. Je tombe sur une secrétaire qui m’entrouvre à peine la porte et qui me dit seulement : »come back in 4 weeks ! » Merde, c’est râpé. On rentre la queue entre les jambes, un peu déçues, car on avait passé la journée à s’acheter des habits spécialement pour aller bosser à la ferme… Le lendemain matin, en désespoir de cause, nous sommes à 4h tapantes sur les chaises bleues. Il y a déjà 5 ou 6 personnes avant nous, mais on sait jamais, alors on patiente… 6h du mat’ : verdict, le fermier nous salue bien bas et nous invite à rejoindre..notre lit, il n’y a pas eu de désistement ce matin-là !!Fuck ! Purée de merde, comme dirait la vieille de Pékin express !!
On ne retourne pas au lit, et on décide de partir à la recherche de jobs dans les fermes avoisinantes, en ayant toujours la même réponse : « sorry, we don’t have a job for you ladies »… Après avoir fait le tour d’une dizaine de ferme, et un peu découragées, on repasse devant la fameuse ferme que nous avait indiqué la petite française, et là le paroxysme est à son comble : ils ont du boulot pour nous deux dans le hangar à tomates, et on commence le lendemain même, un samedi !On va trier des tomates à la chaine, payées à l’heure, c’est pas royal ça !!
Soulagées, épuisées par toutes ces recherches, et le moral qui remonte tout d’un coup, on décide d’aller se payer une binouze dans le premier bottle shop du coin (oui, car c’est pas comme chez nous, ici impossible d’acheter de l’alcool au supermarché, on est obligés d’aller dans des magasins spécialisés dit ‘bottle shop’)
Voilà, du boulot enfin, et du coup nous ne sommes plus obligées de rester dans l’auberge minable, et décidons de chercher un camping pas trop cher..que nous trouvons assez rapidement..il se situe à 15km de la ferme, il y a KFC et Domino’s pizza à côté, on est sauvées !! et surtout il ne coûte que 110 dollars la semaine, soit 65 euros à près, ce qui fait la nuit pour moins de 10 euros ce qui n’est pas négligeable, quand on sait qu’on doit tenir jusqu’en juin !!
Donc notre quotidien depuis 15 jours, on se lève, douche-pti dèj-tri de tomates-re-douche-dîner-pipi-les dents-au lit !!!!et si on n’est pas trop fatiguées, on se fait un pti film. On se lève entre 6 et 7 heures tous les matins, et on se couche entre 22h et 23h..un rythme bien calé !! A raison de 50heures de travail par semaine, on ne voit pas trop le jour, mais c’est pour la bonne cause, non ???Ah elles sont loin les 35heures de la France…
A très bientôt pour de nouvelles et vibrantes aventures des bouibouis chez les fous de la tomate !!
On vous embrasse très fort, on pense à vous, on rêve de vous, et surtout on vous aime !!
lundi 19 octobre 2009
sur la route...
pour vous dire que nous avons pris la route mercredi dernier, nous remontons petit a petit vers le nord, depuis hier nous sommes a byron bay, une petite ville au bord de l ocean, ou il y a beaucoup de surfeurs et de voyageurs comme nous...on a pris pleinement possession du van, certaines nuits ca va, d autres on a un peu froids mais dans l ensemble on y dort bien.
ici nous essayons de trouver du travail mais c est assez complique car nous n avons pas un niveau d anglais suffisant, de plus on nous demande des Cv a rediger en anglais, pas facile, mais bon..
on vous laisse c etait juste pour vous dire que la route se passe bien... on a gagne le beau temps il fait bien meilleur ic qu a sydney, on a pris quelques couleurs hier....
bonne chance pour l hiver qui arrive!
bises a toutes et a tous..
lundi 12 octobre 2009
BYE BYE SYDNEY…
Ce n’est qu’un au revoir ma ‘grande’ ! ça y est départ prévu pour mardi 13 oct, finalement on a trouvé 1 van correct, sans qu’on nous plante et pour cela on s’est adressé à un revendeur spécialisé dans les véhicules pour ‘backpackers’(ou routards si vous préférez) ,comme nous…et beaucoup d’autres ! On y a laissé un « bras » comme dit si bien Cécile, mais on compte bien se refaire, en espérant trouver un job d’ici peu. On espère également trouver un peu de chaleur et de soleil car comme vous le savez, depuis qu’on est arrivées ici, je dirais que nous avons eu notre dose de vent et de pluie !
On ne vous a pas trop parlé du van qu’on a trouvé et d’ailleurs je ne crois pas en avoir déjà vu en France de ce modèle-là : c’est un Mitsubishi de 1991, il est tout blanc et l’intérieur est aménagé de telle sorte qu’on peut y dormir à l’aise dedans. On ne manquera pas de poster quelques photos de notre onéreuse acquisition, mais si on a choisi de dépasser notre budget c’est parce qu’il présente des avantages que n’avaient pas les autres. Celui-là au moins est garanti, assuré et dispose de pas mal d’éléments tout neufs, comme les pneus, toutes les fenêtres, et qu’il a été révisé complètement. On espère ne pas avoir de pépins avec, et pour ce faire, on va bien l’entretenir ! Déjà, on a prévu un peu de déco, comme des tentures, une mascotte et un autocollant…on verra pour la suite suivant notre budget. « oui c’est vrai que la déco ça va entretenir notre van, super Chris !! »dixit Cécile.
Donc l’inconnu est devant nous, tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne sait rien !! On a quelques idées pour notre trajet, on va remonter vers le Nord dans un premier temps et on verra suivant les opportunités de job, et selon les finances comment on va s’organiser. Dans tous les cas, il est sûr que nous allons faire une économie sur le logement, après je ne garanti pas la fréquence des douches, ça se sera vraiment une première, la vraie vie à la roots ! Apparemment l’Australie est très bien pourvue au niveau campings, et cela à moindre coût, environ 20 à 25 $ la nuit pour 2, donc ça devrait le faire. Malgré ce qu’on pense les auberges de jeunesse sont relativement chères, car pour vous faire une idée une nuit à Sydney coûte environ 70$ en chambre double, sans pti dèj ni rien, en comptant à peu près entre 20 à 50$ par jour pour manger et pour se déplacer, je vous laisse faire les comptes !! Ah c’est pas la Thaïlande ici, hein bouiboui !! « c’est clair, ça coûte la peau du cul ! »
Voilà en gros où on en est, on vous fait plein de gros bisous à tous c’est notre dernière nuit à l’auberge ce soir et tant mieux !!! demain c’est Carole notre amie calédonienne, et son ami John qui nous hébergent gentiment pour notre dernière nuit sur Sydney. On ne sait pas après quand on pourra alimenter le blog mais on ne vous laissera pas sans nouvelles de toute façon, on trouvera bien un moyen !! Don’t worry…
Bye bye les copains et n’hésitez pas à nous laisser un message, quel qu’il soit, ça nous fait toujours plaisir !!
samedi 10 octobre 2009
SUITE DES AVENTURES FANTASTIQUES
Salut à tous, nous revoilà, on sait que vous profitez encore d’un été exceptionnel qui se prolonge en été indien. Eh bien, profitez bien de votre chance et pensez à vos bouibouis qui se pèlent ‘la miche’ comme on dit chez nous, car depuis que nous sommes arrivées dans l’hémisphère sud, le temps n’est vraiment pas au beau fixe ! Entre la pluie et le vent froid voire glacial, il est loin le temps où on se baladait en tongues et en maillot ! Pour tout vous dire on a même du s’acheter des écharpes !! Super le mythe de la chaleur et du beau temps en Australie !!Bref, on n’est pas là pour parler de la météo mais c’est quand même un facteur important quand on voyage, non ?
Depuis notre dernier message, on a visité quelques autres quartiers de Sydney dont je vous passerai les détails. Les rues se suivent et se ressemblent, le charme urbain ne nous touche plus autant qu’au début, on a envie de grands espaces et de nature !! A ce propos, nous avons eu l’occasion de visiter le ‘Wild life Park’ de Sydney qui nous a permis de découvrir la majeure partie des espèces animales présentes en Australie (vous pouvez voir les photos sur le facebook de Cécile, pour ceux qui ne les auraient pas encore vues) c’était plutôt sympa : entre les araignées, les serpents, les crocodiles, les koalas, les kangourous et le reste, on sait sur quoi on va tomber …. Pas très rassurant tout ça. L’aventure on l’a voulue, l’aventure on va l’avoir !
Que vous dire de plus : depuis plus d’une semaine nous sommes à la recherche d’un van pour pouvoir nous évader de Sydney, et sortir enfin des sentiers battus ! Donc nos journées se sont résumées à faire des recherches sur le Net, passer des coups de fil et aller voir les vans. En tout et pour tout, jusqu’à présent nous n’en avons vu que deux, tous les autres étaient vendus. Le premier pour lequel nous avons hésité a malheureusement été vendu quand on s’est décidées à le prendre… et le deuxième qui nous plaisait énormément, hein mon pti bouiboui ?? il était beau le van tout jaune avec des dessins peints dessus ! Ben pour celui-là, on peut dire qu’on s’est bien faites couaner, car la vente était conclue (certes oralement mais ca a de la valeur tout de même), on avait même réussi à négocier le prix, de pas grand-chose mais tout de même, eh bien figurez vous que les personnes qui nous avaient serrés la main se sont bien foutues de nous car finalement elles ont trouvé d’autres acheteurs plus offrants, et sans nous prévenir, ont conclu la vente avec eux !! Vous me direz « ah ces étrangers ils ne sont pas fiables !!!! » eh bien détrompez-vous, c’étaient des français !! (viva la Francia !!!!)On ne vous dit pas à quel point on est déçues, forcément ça s’est passé à midi, alors on a encore pleine d’amertume dans la tête et dans le cœur…. On espère connaître des heures meilleures, évidemment on ne va pas se laisser abattre par des personnes qui n’en valent pas la peine. On se remet à chercher, mais c’est vraiment pas facile, les vans sont extrêmement recherchés, on perd pas espoir, on se dit que c’était pas le bon et puis c’est tout !!! La page est tournée !!!
A part ça, on passe quand même de bons moments, notamment hier soir où nous étions invitées à manger chez Carole (la calédonienne) et John son copain. Ils nous ont reçues comme des reines, on a mangé australo-italien (John est italien), et on a passé une très bonne soirée, moitié en anglais, moitié en français et on s’est plutôt pas mal débrouillées, hein bouiboui ??
On vous fait des bisous et on espère vous ramenez plein de good news la prochaine fois ! Envoyez nous des Good Vibes les copains !! Ca manque un peu ici, d’ailleurs on s’est acheté une petite mascotte : c’est un pti koala en peluche qui porte un t-shirt bleu aux couleurs du pays, on l’a appelé KOKO, c’est l’homme de la maison, on espère qu’il nous portera chance.
See Ya !! comme on dit ici
lundi 5 octobre 2009
Jour pluvieux, jour heureux (aujourd’hui c’est moi qui raconte, n’est-ce pas Chris ?)
Eh ben oui comme ça vous avez de nos nouvelles. Par où commencer ? Voilà déjà 10 jours que nous sommes en Australie ; nos premiers jours ont été un peu périlleux avec nos colocs’ bizarres surnommées ‘le poulpe’ et ‘la vieille folle’ qui trace à poil et c’est pas beau à voir, de quoi traumatiser un kangourou !
Lever : 6h30. Vite une douche et on dégage de la maison des horreurs. Du coup, on a eu tout le temps de visiter Sydney en long, en large et en travers, son opéra à Circular Quay, qui a été poétiquement associé à une mêlée de religieuses ou à une orgie de tortues. Le plus impressionnant, c’est le toit de 67 mètres qui est fait avec des tuiles suédoises, il y en a 1 056 000, y’à du boulot là !!
On a été au Sydney Aquarium dans le quartier clinquant de Darling Harbour (là c’est moi qui ai fait mon caprice pour une fois, hein bouiboui ?) j’avais trop envie de voir des requins, et on en a vu !! En fait il y a des grands tunnels sous-marins transparents qui parcourent l’aquarium et les requins sont là tout autour, ils passent à gauche, à droite, au-dessus du tunnel, tu pourrais presque les toucher s’il n’y avait pas la paroi. C’était génial d’être au milieu avec les raies, les tortues géantes, les poissons de toutes les couleurs... On a aussi vu plein d’autres ‘trucs’, des manchots pygmées, des méduses, un crocodile, des ornithorynques, des poissons ‘œil de bœuf’ (ça c’est pour toi Farid !) ah oui, on a aussi vu Némo et Johan…euh…pardon Dorie, en pleine séance d’autographes. Enfin bref, c’était trop bien.
Pour rentrer on a mis une heure et demie, pris le ferry et 2 bus alors que l’on est à 40 min à pied de l’auberge, mais bon ça on s’en est rendu compte qu’au bout de quelques jours. Bravo les bouibouis !!! Quel sens de l’orientation et quelle perspicacité ! Cà ressemble à un de mes raccourcis, hein Fred ??!! Moi je tiens ça de ma grand-mère, merci Mamie.
Vu que le soleil se couche tôt, ça caille encore plus le soir, alors on évite de trop traîner. On n’avait pas vraiment prévu le bonnet et l’écharpe !! On regrette un peu l’oubli mais bon je pense qu’à ce stade là, on va investir…
Nos premières soirées à l’auberge c’était pas trop ‘l’éclate’, entre les têtes-à-têtes silencieux avec nos 2 sirènes et les ‘ramadans-surprise’, je crois qu’on peut résumer ça au fameux ‘pipi-les dents-au lit’ !! tout ça avant 21h, un vrai couple de mémés !! Heureusement tout cela a changé, nous avons fait faux-bond à nos 2 princesses pour 1 ‘PRIVATE ROOM’, enfin un peu d’intimité ! On s’endort tout de même tôt, quoique hier, samedi, on a été boire des bières (so expensive !!) dans un bar avec une calédonienne, Carole, qui vit ici depuis 22 ans et que nous avions rencontrée quelques jours plutôt (durant la visio pour ceux qui étaient là !) c’était très sympa, on a bien rigolé (elle était un peu’ pompette’) et on s’est couché à 2heures du mat’, svp une première !
Voici donc les tribulations des bouibouis en Australie, bientôt la suite…. Au revoir...
jeudi 1 octobre 2009
découverte de Sydney
Il est donc 6h du mat’, on est jeudi matin, et en sortant de l’aéroport un soleil radieux nous attend. Il fait un peu frisquet, mais avec un bon sweat ça passe. Je ne sais pas si c’est comme ça dans tous les aéroports, mais l’agitation règne autour de nous comme s’il était 17h un vendredi aprèm’ à Bordeaux. L’effervescence est à son comble donc et comme vous le savez déjà, on se dirige vers le centre de Sydney par le métro avec les ptits frenchies rencontrés quelques minutes plus tôt ! Arrivés à ‘Central Station’ en plein cœur de la mégalopole, on les quitte en échangeant nos coordonnées, ça fait toujours du bien de se retrouver entre Français, on n’est pas chauvines mais bon, vous m’aurez comprise… !
Installation et prise de température du lieu faites, on décide d’aller crapahuter ça et là dans le quartier, histoire de voir si l’on n’est pas trop mal tombée. Bon Bouiboui on va où là ?? j’ai pas envie qu’on se paume moi !! Même à 18000km de chez nous, croyez moi, je râle toujours autant ;-).Le quartier est plutôt sympa, une petite zone ‘pavillonnaire’, bon même si je ne suis pas sûre qu’on puisse dire ça. Les rues sont entremêlées, ça monte, ça descend, on se croirait à San Francisco !!
Les rues sont vraiment très calmes, très peu de passage, n’y aurait-il pas de chômage en Australie ?? On n’a pas encore la réponse. On tombe sur un parc hyper sympa (le Bicentennial Park), bordé par les eaux du Port Jackson (baie de Sydney) et enfin on croise des Australiens, tous des baskets aux pieds, le chien et sans oublier l’accessoire tendance : le Ipod attaché autour du bras. C’est simple depuis qu’on est arrivées ici, c’est certainement l’objet le plus porté, devant la croix chrétienne et le Louis Vuitton…vraiment rien à voir avec chez nous !! Il est important de souligner que Sydney est le Ville du ‘culte du corps’, du coup dans chaque parc, sur n’importe quelle plage et même au milieu des buildings, il y a toujours une petite vingtaine (je les ai comptés) de dingues qui courent … On fait une halte qui nous permet également de remarquer la diversité des oiseaux qui se baladent par ici, même qu’on a vu des perruches svp msieur-dames, oui oui oui !!! En tout cas on vous conseille vivement ce quartier (Glebe) si vous voulez un jour venir à Sydney, car on est loin de la frénésie du centre et pourtant on n’est qu’à 5-10min en bus de là.
En parlant de bus, voilà un des moyens de transport les plus développé de la City. Un nombre incommensurable de lignes et une fréquence incroyable de passages font qu’il est le meilleur moyen de se déplacer. Oubliez le vélo, car avec les pentes qu’il y a, on ne tient pas longtemps à mon avis. Un peu au feeling et surtout grâce aux conseils de Mary, une australienne rencontrée à Bordeaux, on décide d’aller visiter le quartier où elle habite, et qui apparemment bouge pas mal : Newtown. Quartier rempli de cafés, de pubs, de boutiques et de restaurants, on remarque aussi quelques petits drapeaux ‘édulcorés’ sur les vitrines. Est-ce que Mary aurait oublié de nous dire qu’il y avait une petite communauté de gens pas ‘comme les autres’ à Newtown ?? Désolé les mecs, mais je crois que Newtown à un pti côté ‘je préfère les f….’ !!!!!! Il vous reste Oxford street dans le quartier de Paddington, ‘Paddy’ pour les aussies, qui est aussi réputé pour sa marche des fiertés le jour de Mardi Gras..
Après quelques kilomètres de marche et quelques photos, on rentre au bercail, il est presque 18h et il fait quasiment nuit. On va dire que c’est l’inconvénient majeur ici, le jour se lève très tôt, vers 5h30 à peu près, du coup il se couche tôt aussi. Résultat : on rentre tôt à l’auberge, on mange tôt, et par définition on se couche tôt, pendant que vous, votre journée ne fait que commencer…
Il est d’ailleurs temps que je rejoigne Cécile au pays des bisounours, je vous tire donc ma révérence et vous dis à très vite pour la suite.....